Biographie

Le debut

J’ai commencé la musique toute petite, à Téhéran. J’ai grandi en écoutant du jazz, de la soul, du blues,…, grâce à mon père, sa passion pour la musique, sa famille de musiciens et sa collection de disque.

Mon amour de la musique était plus fort que les autres membre de la famille ; je passais la plupart de mon temps à écouter et à jouer sur le piano que j’avais réclamé à 6 ans, car je rêvais déjà de devenir musicienne et chanteuse.

Jeune, j’ai participé à des groupes de musique assez divers du rock, de la pop et un peu plus tard du jazz. Nous faisions des concerts sans en avoir le droit dans des sous-sols, au conservatoire, dans les ambassades ou même dans des vraies salles de spectacle, elles étaient sencées être fermées.

Pendant les spectacles il y avait toujours quelqu’un à côté de moi qui faisait semblant de chanter au cas où on était surveillé, car le plus grand danger était pour moi la seule fille,  qui n’avait pas le droit de chanter.

En 2005, après une répétition réussi avec un groupe de jazz pour un concert à l’ambassade d’Autriche, j’ai quitté l’université d’architecture et j’ai décidé de tout faire pour partir d’Iran et étudier la musique ; deux années plus tard, j’ai réussi.

Je suis arrivée à Paris en 2008 et j’ai commencé mes études à l’université en Musicologie que j’ai changé plus tard pour une école privée de jazz , L’IMEP (American School of Modern Music).

Être professeur – l’expérience du Souffle Chanteur

Il y a eu une école et puis l’autre, de nombreux stages, des expériences diverses… Peu à peu, j’ai commencé à jouer et chanter dans différents ensembles, donné des concerts, et puis est arrivé le jour où je suis moi aussi devenue professeur. Après ces nombreuses années d’apprentissage, j’ai décidé de créer à mon tour une formation pour les chanteurs, qui s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels .

Je rêvais d’une formation où on pourrait travailler le chant dans toutes ces dimensions. En 2014, en collaboration avec mon maître de chant Jasmin Martorell, un professeur de chant international, j’ai finalement créé Le Souffle Chanteur ma formation de chant artistique qui continue à ce jour.

Projets musicaux

Quelques Chansons Perses

Après des années de recherche musicale et participation en tant que soliste dans différents contextes j’ai trouvé mon inspiration entre mes racines et sa passion. Je voulais partager mon histoire à travers des chansons Iraniennes qui avait des mélodies et des paroles qui me touchaient profondément et de faire cela, à travers des arrangements modernes, avec des instruments, des sonorités, des rythmes et des harmonies à mon goût.

Pas longtemps après mon premier concert en solo, j’ai rencontré Laurent de Oliveira avec qui on a pu conduire ce projet beaucoup plus loin que ce que j’attendais.

Ba Ham Tanha (Seuls, Ensemble) en collaboration avec Laurent de Oliveira

Attirés par la différence de nos mondes tout autant que par leurs points communs, nous avons commencé à faire de la musique ensemble, dirigé des ateliers de chant, fait des concerts à Paris et ailleurs, avec différentes formations, autour du Quelques chansons Perses.

Puis l’envie a grandi. Après plusieurs années de collaboration et de scène, nous avons écrit de nouvelles chansons, peu à peu elles se sont assemblées et ressemblent à un disque.

Ba ham Tanha est le fruit de nos histoires, à l’un et l’autre. Nos cultures éloignées, leur alchimie, ont inspiré les titres et ont donné naissance à notre propre monde musical. C’est un monde qui se veut sans frontière, unique grâce à ses disparités. C’est un pont entre nos racines et notre passion. Nous y sommes volontiers mystiques, révolutionnaires, et donc aussi romantiques. Le disque est une tentative pour chercher et inspirer la liberté, qu’elle soit celle d’expression ou de style, en prônant la curiosité, l’amour et le respect pour les traditions, les gestes, les singularités des cultures et leurs croisements. Nous faisons tous partie du même monde, de la même terre, d’un même esprit : Ba ham Tanha… nous sommes tous seuls, mais ensemble.