Tara Mehrad est une chanteuse, auteure et compositrice iranienne qui vit à Paris depuis plusieurs années. Ses compositions sont modernes et uniques avec des thèmes mystiques, poétiques et rebelles. Elle interprète ses chansons en persan, français et anglais avec sa voix passionnée, intime et envoûtante. Les musiciens de son groupe venant de différents horizons et cultures apportent chacun leurs dimension et couleur à la musique ; leur alchimie sur scène crée des performances émouvantes à travers une musique sans frontière qui porte un message profond. Elle interprète sa propre musique ainsi que la musique du monde, notamment la musique brésilienne, régulièrement dans différents lieux.
De Téhéran à Paris
Tara Mehrad est née à Téhéran en mai 1985. Elle commence la musique toute petite en écoutant du jazz, de la soul, du blues,…, grâce à son père, sa passion pour la musique, sa famille de musiciens et sa collection de disques. Son amour de la musique était déjà le feu qui lui donnait envie de vivre ; elle passait la plupart de son temps à écouter et à jouer du piano ; le piano qu’elle commence à jouer à 6 ans, ensuite la guitare à 11 ans car elle rêvait déjà de devenir musicienne et chanteuse.
Jeune, elle commence à participer à des groupes de musique assez divers, du rock, de la pop et un peu plus tard du jazz. Le chant étant interdit en publique pour les femmes à cause de la dictature religieuse, ils font des performances cachées dans les sous-sols, les ambassades, …etc. En 2008 après se retrouver en prison pour avoir assisté à un concert, elle décide de quitter le pays et de poursuivre ses études de musique à l’étranger.
Études
Elle arrive à Paris à l’âge de 23 ans. Elle commence à étudier dans des écoles de Jazz et de musique brésilienne ( IMEP, ARPEJ, Bill Evans Piano Academy) et surtout avec des professeurs particuliers notamment Jasmin Martorell un grand maître international de chant lyrique avec qui elle crée une formation de chant appelé le Souffle Chanteur.
Le monde mystique est aussi une grande partie de sa vie ; elle pratique le yoga, méditation, l’astrologie, le chamanisme,…etc qui sont pour elle des outils et sa source d’inspiration pour évoluer en tant qu’être humain, artiste et musicienne.
Quelques Chansons Perses
Après des années de participation en tant que soliste dans différents contextes, elle trouve son inspiration entre ses racines et sa passion. Elle envisage partager son histoire à travers des chansons iraniennes qui avaient des mélodies et des paroles qui la touchaient profondément et de faire cela, à travers des arrangements modernes, avec des instruments, des sonorités, des rythmes et des harmonies à son goût. Peu après, elle rencontre Laurent de Oliveira (pianiste, compositeur) avec qui elle crée le projet appelé Quelques Chansons Perses inspiré de la musique de son oncle Farhad Mehrad un chanteur iranien engagé. Ensemble ils conduisent le projet beaucoup plus loin que prévu et cela inspire Tara à composer sa propre musique.
Devenir Auteure, Compositrice
Son monde musical est né grâce à ses recherches de liberté d’expression. ” Je ne pensais pas écrire de la musique, mais quand j’ai eu l’inspiration, j’ai su que j’avais enfin trouvé mon chemin.” Sa musique est poétique mais d’une poésie simple et romantique ; sans frontière ni style précis mais fait de plusieurs couleurs, rythmes et sonorités ; elle est révolutionnaire, mystérieuse et mystique. Les paroles de ses chansons parlent souvent de ses propres expériences ; elle écrit en Persan mais aussi en Français et en anglais car chacune de ses langues décrit une partie de son histoire.
BA HAM TANHA (Seuls, ensemble)
Premier EP
Ba Ham Tanha est sorti en été 2021. Le EP est composé de 6 chansons écrites pendant le confinement en hommage à l’humanité et à la vie ; Tara en voix et percussions ; Laurent de Oliveira au piano, Martin Berauer à la contrebasse, Mahan Mirarab à la guitare, Fred Sicart à la batterie, Amir Wahba à la batterie, Arian Houshmand à la guitare, Golnar Shahyar au chant. ECOUTER BA HAM TANHA
SI TU Y ES
Premier Single
Son premier single SI TU Y ES avec des paroles en Français est aussi sorti en été 2021 avec Laurent de Oliveira au piano et Martin Berauer à la contrebasse. Il est disponible sur tous les platforms ECOUTER SI TU Y ES
BIDARI (Éveil)
Premier Album
Son premier disque est en cours de création. VOIR LA PAGE DU PROJET Ce disque raconte l’histoire de sa vie ; il est dédié à toutes les femmes iraniennes et au movement #FemmeVieLiberté.