Biographie

J’ai commencé la musique toute petite, à Téhéran. J’ai grandi en écoutant du jazz, de la soul, du blues,…, grâce à mon père, sa passion pour la musique, sa famille de musiciens et sa collection de disques. Mon amour de la musique était plus fort que les autres membres de la famille ; je passais la plupart de mon temps à écouter et à jouer sur le piano que j’avais réclamé à 6 ans, car je rêvais déjà de devenir musicienne et chanteuse. 

Jeune, j’ai participé à des groupes de musique assez divers, du rock, de la pop et un peu plus tard du jazz. En 2005, après une répétition réussie avec un groupe de jazz pour un concert à l’ambassade d’Autriche, j’ai quitté l’université d’architecture et j’ai décidé de tout faire pour partir d’Iran et poursuivre ma passion ; deux années plus tard, j’ai réussi. 

Je suis venue à Paris à l’âge de 23 ans pour étudier la musique et le chant, car cela est interdit pour les femmes en Iran. J’ai étudié dans des écoles de Jazz et de musique brésilienne ( IMEP, ARPEJ, Bill Evans Piano Academy) et avec des professeurs particuliers notamment Jasmin Martorell un grand maître international de chant avec qui j’ai fondé une formation de chant qui continue à ce jour. En savoir plus

Projets musicaux 

–Quelques Chansons Perses 

Après des années de participation en tant que soliste dans différents contextes j’ai trouvé mon inspiration entre mes racines et ma passion. Je voulais partager mon histoire à travers des chansons iraniennes qui avaient des mélodies et des paroles qui me touchaient profondément et de faire cela, à travers des arrangements modernes, avec des instruments, des sonorités, des rythmes et des harmonies à mon goût. Peu après, j’ai rencontré Laurent de Oliveira (pianiste, compositeur) avec qui on a pu conduire ce projet beaucoup plus loin que ce que j’attendais. Nous avons joué sur plusieurs scènes parisiennes et puis l’envie a grandi ; nos expériences scéniques et notre collaboration m’ont inspiré à écrire et interpréter mes propres chansons. 

Mon monde musical est né grâce à mes recherches de liberté d’expression. Il est poétique mais d’une poésie simple et romantique ; sans frontière ni style précis mais fait de plusieurs couleurs, rythmes et sonorités ; révolutionnaire, mystérieux et mystique dans les histoires et les images. 

-Ba ham Tanha (Seuls, ensemble) mon EP est sorti en été 2021. Le EP est composé de 6 chansons écrites pendant le confinement avec ma voix, mes percussions, mes arrangements ; Laurent de Oliveira au piano, Martin Berauer à la contrebasse, Mahan Mirarab à la guitare, Fred Sicart à la batterie, Amir Wahba à la batterie, Arian Houshmand à la guitare, Golnar Shahyar au chant. 

-Si tu y es mon premier single avec des paroles en Français est aussi sorti une été 2021 où je chante et je joue des percussions avec Laurent de Oliveira au piano et Martin Berauer à la contrebasse. 

-Bidari (Éveil)mon premier disque est en cours de création.